Accueil / Général / [sujet unique] cultures : luzerne


[Sujet Unique] Cultures : Luzerne

Sujet posté le 27/04/2010 à 11H54 par joueur_8_1
JOUEUR_132961_1 01/05/2010 à 23H37
Lefred, il a été dit que pour faire simple, une tonne de luzerne fraîche donnait une tonne de bouchon. Mais je n'est pas dit que toute la marge ira au CAR, ce serait trop simple. A mon avis les CAR achèteront entre 95 et 105 € la tonne de bouchon et devront vendre au prix fixer par le CESA, puisque le CESA fixe le prix de la luzerne et que le bouchon est proportionnel.

____________________
JOUEUR_40728_1 01/05/2010 à 23H48
@ LEFRED

Ceux qui font leur foin n'en achète pas.

Du coup, mon calcul tiens à peu prés la route, et je ne vois pas l'intérêt de faire de la luzerne dans ce cas

Me trompe-je?

____________________
Certains diront qu'il n'y a rien ... en Limousin mais si, il y a plein d'ami(e)s qui chantent en choeœur : Boire un petit coup c'est agréable, mais avec modération ;)
JOUEUR_13196_7 01/05/2010 à 23H52
Jay Jay je crois qu'on ne doit pas parler de la même chose car la marge dont je parlais est celle de l'usine et pas celle des CAR.

200EURO en effet mais produire du foin a aussi un coût.
JOUEUR_40728_1 01/05/2010 à 23H56 01/05/2010 à 23H57
soit, LEFRED, mais pas d'intermédiaire donc moins de perte

Pas de marge pour l'usine .... enfin visible!

____________________
Certains diront qu'il n'y a rien ... en Limousin mais si, il y a plein d'ami(e)s qui chantent en choeœur : Boire un petit coup c'est agréable, mais avec modération ;)
JOUEUR_13196_7 02/05/2010 à 00H02
J'avais oublier que les intermédiaires n'avaient pas la côté auprès des agriculteurs

Mais en fait ce que je voulais te dire c'est que, si tu es éleveur, le calcul de rentabilité doit se faire sur les rations. Ensuite les calculs vont certainement varier d'un agriculteur à l'autre suivant les production faites à la ferme et celle qui sont achetées.
JOUEUR_8_1 02/05/2010 à 12H59 02/05/2010 à 13H00
LEFRED a dit :
"Pour moi le Cesa ne subventionne que la construction. Ensuite c'est l'usine qui va acheter la luzerne qu'elle transformera et revendra. Le Cesa n'a plus rien à voir. Il faut voir les 1 millions d'euros comme une subvention pour la construction d'une usine dans la région." -> C'est exactement ça. Vous vous prenez la tête pour rien. Enfin si ca me fait rire, c'est déjà bien .

Les caisses de la plupart des CESA (hormis en fr3) regorgent de fric, ce qui fait que leur gestion est délaissée, puisque "à quoi bon de s'en occuper puisque ca tourne tout seul". Si on leur donne un nouvel objectif, peut-être qu'il y aura assez de propositions pour les différents votes tout au long de l'année.

Sinon dans ton beau calcul 200EURO, tu as oublié je pense que la luzerne se cultive sur 5 saisons (qui est une notion importante je pense).

JOUEUR_1087_7 02/05/2010 à 17H57
Comme tu le dis, Quentin, les CESA ont les moyens d'acheter ces usines sauf en FR3, n'y aurait il pas une alternative pour compenser cela? Je sais pas, faire des crédits, permettre aux CAR de participer à la construction des usines et pour que ce soit rentable pour elles leurs donner des parts de l'usine...?
Parce qu'en FR3 certaines regions n'auront une usine que dans 15 saisons!!
JOUEUR_132077_1 02/05/2010 à 20H56 02/05/2010 à 20H57
Bonsoir à toutes et à tous...

Enfin, un qui met les pieds dans le plat!

Étant donné que j'ai l'art de me faire des copains... ce qui suit ne vise absolument personne et n'est que pure fiction... c'est ce que l'on dit pour les séries télévisées.

Vue que les représentants des C.E.S.A. toutes régions confondues... sont souvent des joueurs "anciens" et encore plus souvent des "associés" des C.A.R..... vous ne voyez pas ou je veux en venir? ... alors je continue!

Je reprend sur le petit schéma du père "200EURO"... le pauvre paysan du coin se tue à la tache, via son matériel ou l"E.T.A. du coin à faire son carré de Luzerne, quelques ha, après avoir sué et transpiré, le pauvre bougre amène cahin-caha sa Luzerne à l'usine du coin, dont il payé une bonne partie de la construction via les prélèvements du C.E.S.A., entre nous il en a payé plus que cela vue qu'il a autant d'usines que de département! ( obligé, car comment concevoir qu'il va être rentable d'amener sa Luzerne si IL doit traverser toute la région, tout un chacun n'a pas 2000 ha et tout un chacun à le droit à sa cote part de l'utilisation des fond publics, car je suppose que SIMAGRI est une démocratie...)

Enfin, heureux, notre brave paysous dépose sa Luzerne à l'usine et se dit, tout bon, je vais passer de ce pas à la C.A.R. pour acheter des bouchons de Luzerne pour mon bétails... pas con, l'artiste, il ne va pas faire le voyage de retour à vide, vue le prix d'achat limite rentable que lui fait l'usine.

Pas de chance le pauvre gars, il aura eu le plaisir de voir la super sexy de secrétaire qui regarde les mouches volaient dans le hall somptueux de la C.A.R. mais la réponse tombe comme un couperet, pas de stock, ou pas de vente de ce produit!

Tout en rentrant chez lui, le bougre à le temps de ruminer, tout comme ses vaches... non de diou de nom de diou... il essaie de comprendre...

Soit les C.A.R. seul ayant droit à faire commerce des bouchons de Luzerne jouent le jeux.... avec la marge qu'elles prennent ce seraient la moindre chose...

Soit tout le stock de l'usine a été revendu TRÈS vite mais on ne sait trop à qui.... du moins on risque d'avoir des doutes... car la demande risque fort de dépasser la production... et le risque sera de se demander qui vont être les premiers servis... vue que ce seront les premiers au courant du stock de l'usine... et peu être par un pur hasard... les premiers à acheter... et peut être encore par un Xieme hasard... les acheteurs-stockeurs pour leurs propres comptes...

Donc, toi pauvre paysan, tu vas bosser, tu vas vendre à prix de misère et tu regarderas passer le train et tout cela avec les impôts que tu payes... de cela me remonte des souvenirs pas si vieux et un terme approprié.... Délit d'initiés.... je sais je suis vulgaire

En conclusion:

Les C.E.S.A. sont cocus... ils investissent, ne touchent pas un centimes et ne maitrisent même pas la revente des bouchons au prorata de ceux qui fournissent la matière première

Les producteurs, vous, moi, sommes les deuxièmes cocus de l'histoire, après avoir bosser, nous sommes rémunérés limite, nous alimentons des usine que nous avons subventionné et nous espérons avoir la possibilité d'acheter un produit que de toute façon on nous fera payer de 20 à 30 % plus cher et si il y en a....

Sur ce coup là, avec tout le respect que je dois au créateur de cette fausse usine à gaz... les choses eurent été plus simple de laisser à chacun son rôle, mais à vouloir que tout le monde puisse tout faire, je crains, que "les petits" soient les cocus de la farce.

Déjà depuis les nouvelles mesures sur les C.A.R., celle ci bloquent les stocks au max pour nous faire payer le prix max ou alors vendent sur vos offre de contrats ou sur appel du commercial et plus rien n'est à la vente dans les jours qui suivent....

CONCLUSION:

Citoyens du LIMOUSIN et de SIMAGRI, réfléchissez à la petite anecdote que je viens de vous conter, pure fiction s'entend... et je fais appel à vos prises de conscience, si tel les éleveurs de volailles vous désirez être plumé... libre à vous, sinon.... REAGISSEZ!!!

En bon entendeur... je vous salue bien bas.

Gérard.
JOUEUR_252305_1 02/05/2010 à 21H41
Bonsoir à toutes et à tous,

Je te soutiendrai dans tes dires, Gérard.

Dans beaucoup de coopératives point de stock pour les petites gens ... rétention du stock dans les périodes de prix bas et revente pour des contrats dans la période de prix forts. Pour les éleveurs qui ont besoin de matières premières : le couperet de la coopé SIMAGRI et de ses prix flambants ...

La production de luzerne (sauf pour le foin) rendant le passage à l'usine et la revente par la coop indispensable, cela va de soi que nous, pauvres paysous allons passer à l'échafaud !

Mais cela pourrais ce règler par une règle du jeu qui existe dans la vie de tous les jours : les "ayants droits" cela existe pour les pulpes de betterave et les bouchons de luzerne. Je m'explique : les producteurs ont, s'ils le souhaitent, une quantité qui leur est "réservée" et qui correspond à jusque 100 % de leur production ... A réfléchir ?

Amicalement,

Marc alias Of Ballaghan

____________________
Heberger image
JOUEUR_40728_1 02/05/2010 à 21H55
En rapide :

QUENTIN, Que cela soit sur un an ou sur cinq, il n'y a que l'achat de semence en moins et cela ne bouche pas le "trou".

PS joke : Ah bon? les CESA tournent tout seuls? Euh où qu'il est le bouton "Démission"?

____________________
Certains diront qu'il n'y a rien ... en Limousin mais si, il y a plein d'ami(e)s qui chantent en choeœur : Boire un petit coup c'est agréable, mais avec modération ;)
JOUEUR_1087_7 02/05/2010 à 22H03
Bonjour, je crois que personne n'a pensé au fait que des joueurs pourraient livrer de la luzerne et ne pas acheter de bouchons de luzerne!!
Moi par exemple en FR3 je vais produire de la luzerne sur environ 1 500ha et je n'ai pas l'intention de l'utiliser dans ma ration et de même sur FR2 puisque sur ce serveur je n'ai même pas de bestiaux.
Sinon, pour la pratique de "l'ayant droit" je suis assez d'accord. Mais il faudrait que celui qui produit de la luzerne et qui n'utilise pas les bouchons puisse faire profiter les autres "les petits" comme vous dites. Avant chaque récolte ou en début de saison on devrait dire si on utilise notre aux bouchons ou pas.
JOUEUR_22119_2 02/05/2010 à 22H13
Ben pour ma part, je vais vendre 200 tonnes de luzerne par an, alors que j'en aurai besoin de 50 tonnes. si chaque céréalier normalement constitué produit 10% de son assolement en luzerne, on devrait pas etre tellement que ca en sous production. Un probleme, la rentabilité. mais il faut trouver un compromis entre la rentabilité de l'activité culture, et celle de l'activité elevage par rapport a la luzerne. alors di diou, pourquoi ne pas integré l'ensilage de luzerne dans une ration comme je l'ai indiqué avant et que vous trouverez comme suis (avis d'un admin serait pas mal par rapport a cela. on veux un simagri proche de la réalité. pourquoi pas un simagri proche des regions herbageres)

Foin d'herbe 40 kg
Ensilage de luzerne ou Foin de luzerne 80kg
Orge blé ou triticale 8 ou 9 kg
Tourteaux 0kg

En attendant, je continue avec ma ration 4

____________________

JOUEUR_76258_2 02/05/2010 à 23H16


le pourquoi "il y a jamais de stock dans les CAR a bas prix"

quand le cours d une céréale est bas, des multi compte apparaissent achète 1000t de cette céréale

mis dans son silo de chargement il repasse une annonce destiné a être accepté par son vrai compte dans une autre région au meilleur prix pour lui




et 2 eme

une CAR a des charges

il n est pas pensable de laisser des personnes acheter des céréales que vous avez acheté plus cher
JOUEUR_76258_2 02/05/2010 à 23H20
concernant la luzerne

moi je m en servirai pas

je prévois dans faire 1000ha cette saison ,

maintenant je vais attendre le début de cette culture voir comment cela fonctionne

et j arrête de me faire des noeuds au cerveau
KEYMOLEN 04/05/2010 à 12H51
je suis daccord avec earl les montbéliardes...Personnellement je me pose la question, pourquoi en produire, la vendre a la coop et devoir en racheter apres pour sa ration? ce serait bien plus simple de pouvoir la stocker en silo et de pouvoir lintégrer directement à la ration, sinon quel est lavantage de passer du foin a la luzerne?
MAC-FLY (VIP) 04/05/2010 à 21H58
Salut

je viens de me pancher sur la culture de la luzerne !!!

c'est trés bien une nouvelle culture

Ce dont je doutes le plus c'est sur la production d'ensilage de luzerne, qui produira par là suite des bouchons de luzerne revendu par les CAR

Sincérementr vu le prix j'ai de GROS GROS doutes que bcp de personne face de l'ensilage de luzerne

Non ????

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_35412_1 05/05/2010 à 06H24
Bonjour,
petites questions (si c'est déja répondu, merci de le dire : je chercherai un peu plus lentement dans le topic )
par saison (donc entre le semis et la récolte), combien de passages d'engrais doit on faire pour la luzerne? et pour les traitements, quelles quantité d'herbicide, fongicide, insecticide (en moyenne) faut il utiliser?
Même questions pour le miscanthus.
Ces réponses me seront utiles pour la prochaine version de mon fichier aide simagri

____________________
aide simagri: en français :ICI
For english people :HERE
JOUEUR_26867_6 05/05/2010 à 10H52
Je suis comme Mac-Fly je pense qu'il n'y auras pas assez de producteur d'ensilage de luzerne .

Pour insiter a faire de l'ensilage de luzerne ne pensez-vous pas qu'il faudrait mettre un cour avec des variation pour la luzerne comme pour
les autre cultures .

Ceci aiderez a trouvé un juste équilibre entre
production-consomation
JOUEUR_62970_2 05/05/2010 à 11H06
NEMO28 05/05/2010 à 11H28
jai prévu dans les 2 à 3000ha dans ma région et pour les usa j'en ferai dans les 4000ha aux usa je serai producteur et consommateur de bouchon alors que en france uniquement producteur
JOUEUR_92203_2 05/05/2010 à 12H44
c'est sur que si des eleveurs qui veulent du bouchon, font dans leur assolement ptd, maïs, haricot. be on ai pas prêt d'avoir assez de bouchon pour tous.
c'est la meme reflexion que pour le topic surcharge des benne et plateau chez simagri.
si chacun de contribut pas a faire un peut de tout les CAR n'auront pas assez de marchandise.
la dessus les admins ne peuvent rien y faire.
c'est au joueur aussi a faire la demarche de s'ouvrir vers les autres.
si il veux jouer en autarcie, qu'il le fasse, mais qu'il vienne pas se pleindre si il n'y a pas assez de ci ou de ca dans les CAR.
a un moment donnée le jeu simagri demande de s'ouvrir vers les autres. et non pas profite que des bonne chose et laisse le reste aux autres.
voila ce que j'en dit.

resumé: varié plus sont assolement et joué en communauté.

chez nous en languedoc nous manquons d'avoine. c'est pas faute de proposer des contrat interessant, ou de laissé des message sur le forum region. c'est pas pour autant que l'on en a plus.
par contre pour le maïs la pas besoin d'informé on croule sous les tonnes, on aurais de quoi tenir 3 ou 4 saisons.

enfin.

____________________
Hebergeur d'image
JOUEUR_22119_2 05/05/2010 à 14H03
faut dire que l'avoine, c'est pas ce qui est le plus rentable et qui se cultive le plus en réalité.

Et les eleveurs cherche parfois aussi leur autosuffisance et beaucoup de joueurs pensent argent par apres..

Moi si je fait 30 ha d'avoine, c'est pour moi, ainsi que orge et triticale. Le blé et le colza partent a la coop. j'ai arreté le maïs, car pas assez de rendement.

Un autre probleme qui enfrain la rentabilité de la luzerne. Une unité de deshy coute 1 million. beaucoup de region n'en auront qu'une, peut etre 2. j'en ai deux dans la region, mais dans 2 departements différents autres que le miens. quand je sais que j'aurai 200 tonnes de luzerne a livrer par 15 tonnes avec ma JF (heuresement que j'ai pensé a changer ma ptite vicon), a 5 ou 10 PA le voyage. tu met deja 1000€ d'ouvrier de transport pour la luzerne.

____________________

JOUEUR_55654_2 05/05/2010 à 14H04 05/05/2010 à 14H07
t'inquiete pas Taupinette, je vais en mettre de l'avoine cette année ca devrait donner une petite bouffée d'air mais une nouvelle fois le probleme sera le meme que celui que je décris sur l'autre sujet, si je fais rentrer 500T d'avoine et que 3 jours apres un joueurs vous achetent la totalité à 40€ la tonne moins chère tu vas voir si a force tu bloques pas les ventes

____________________
JOUEUR_24258_2 05/05/2010 à 15H03
Moi aussi j'ai décider d'en semer un peu plus cette année.

____________________
ETA de FIONA rapide simple et efficace dans tout le Languedoc serveur FR2
Le comptoir agricole et son dépot annexe de Lozère accepte tout les contrat parcelle pour le colza. La rémunération est comprise entre 203 et 215€ la tonne.
JOUEUR_5427_7 05/05/2010 à 15H20
Bonjour,

J'ai une question concernant le stockage des bouchons de luzerne. Dans quoi sont ils stockables ? Silo, Entrepôt ou bien Aire de Stockage ?

Si quelqu'un connait la réponse...

Merci d'Avance
Cordialement

____________________
ETA-ETF GAEC du Vieux Chêne
Transport Tous Types
Associé COOP des Pays de Loire
Elu au CESA Régional
"Votre Partenaire pour une Agriculture Moderne"




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :